Trouver et choisir un range-bouteille
range-bouteille-1.jpgrange-bouteille-2.jpgrange-bouteille-3.jpgrange-bouteille-4.jpgrange-bouteille-5.jpg

Meuble range-bouteille

Meuble range-bouteille

Le meuble range-bouteille est indispensable pour collectionner les bouteilles de vin tout en évitant la casse. Il met en valeur les grands crus dans un coin du salon, de la cuisine ou encore de la cave. Il existe dans divers matériaux comme le bois, le plastique ou le métal. Le meuble a bien sûr un côté fonctionnel, puisqu’il sert de rangement, mais il apporte aussi une touche décorative à la pièce. Il est donc important d’opter pour un modèle élégant ou design en fonction de ses goûts et de l’ambiance du reste de la décoration.

Le meuble range-bouteille en bois

Le matériau le plus utilisé pour tous les meubles, petits ou grands, reste le bois. Ce dernier cumule de nombreux avantages, et il résiste sans encombre sur plusieurs générations. On peut se le transmettre de père en fils comme un héritage de valeur. Le meuble range-bouteille en bois est une valeur sûre. On le trouve aisément dans tous les magasins de mobilier. Il se présente le plus souvent sur la forme d’étagères ou de commode. Les différents compartiments sont arrondis dans le but de contenir les bouteilles une à une. Il existe aussi des meubles en bois avec des cases de forme rectangulaire. On peut glisser chaque bouteille dans un des rectangles. Seul le goulot dépasse légèrement.

Certains meubles range-bouteilles sont à la fois superbes et originaux. Les plus classiques imitent les étagères des bibliothèques. Mais les plus extravagants savent se démarquer par leur design particulier. Vous avez par exemple un meuble range-bouteille en bois semblable à un coffre. Celui-ci peut s’ouvrir par le haut. Il comporte des trous sur la face avant qui font office de compartiments. Le coffre peut être conçu avec plusieurs matériaux, le bois bien sûr, mais aussi le cuir vieilli dans le style colonial. D’autres modèles prennent l’apparence de tonneaux de vin. Ils sont alors de forme ronde ou ovale, et peuvent contenir jusqu’à 14 bouteilles. Ils décorent à merveille votre salon, et ne passent jamais inaperçus.

Le range-bouteille en métal

Le meuble range-bouteille en métal rencontre aussi beaucoup de succès. Tout comme le bois, il est résistant, à condition de le maintenir en dehors d’une humidité conséquente. Pour une ambiance rétro, vous pouvez opter pour un casier à vin en fonte. La peinture peut même être vieillie si besoin. Un tel meuble a beaucoup de cachet. La fonte a la particularité d’être un matériau très lourd, mais aussi très résistant. Il peut contenir sans aucun problème des dizaines de bouteilles. C’est le choix parfait pour une grave cave à vin.

Pour une décoration plus moderne, le métal est tout aussi convenable. Dans les petits espaces, préférez un meuble range-bouteille en métal de faibles dimensions. Vous avez le choix entre des modèles de taille basse un peu comme les tables de chevet avec une structure en métal et un plateau en bois, et les colonnes plus hautes sur plusieurs niveaux. Le budget moyen varie beaucoup en fonction des dimensions. Un meuble en fer forgé, pas trop imposant, pourra coûter entre 150 et 300 euros. Le meuble range-bouteille est un meuble à part entière au même titre qu’une commode à linge, c’est-à-dire qu’il a tout à fait sa place dans les maisons. En effet, le vin reste une boisson très consommée. Même si elle doit être bue avec modération, elle possède de nombreuses qualités. Il convient donc de pouvoir ranger sa collection en toute sécurité. L’idéal est bel et bien de posséder un meuble dédié à cela, qu’il soit en bois, en plastique, en métal ou autre. L’important reste avant tout qu’il soit beau et fonctionnel. Enfin, si vous espérez le conserver sur plusieurs générations, n’hésitez pas à opter pour un modèle de range-bouteille haut de gamme et indémodable comme, par exemple, un meuble traditionnel en bois massif.